06 87 70 86 76 lesartichauts@nomdedomaine.fr
" Mon parcours est comme un chemin buissonnier"​
Laurence Frey
Laurence Frey
Cheffe de choeur

Le trombino

Les Choristes des Artichauts

"Quand j'étais petite, je laissais toujours le coeur des artichauts dans mon assiette, à côté de mon tas de feuilles consciencieusement raclées, toutes signées de mes dents de devant ,ça j'aimais bien. "Mange, c'est le meilleur" me disait ma maman, et je lui répondais tout naturellement "J'aime pas le meilleur !" Si j'avais su qu'un jour je monterais le chœur des Artichauts et tout le bonheur qu'il me donnerait ..."
Laurence
Cheffe de choeur
" On s’échauffe la voix, on écarte les côtes, on respire plus bas, on fait des vagues avec les lèvres, des gammes avec la bouche, et puis on chante, en finnois, en arménien, en gospel, et avec des ailes… on se sourit d’un pupitre à l’autre, on écoute les hautes, les fines vibrations qui se mélangent. On voyage en musique et à la fin, on fait la pause et on mange autour de la table nos plus belles recettes. Savoureux ! "
Stéphane
Basse
" Mes goûts musicaux vont du rock à la musique classique, du jazz éthiopien à Buena Vista Social club, sans oublier le blues... Pourquoi les Artichauts ? Parce qu'ils aiment chanter et encore plus, ils aiment chanter tous ensemble. Parce qu'ils s'écoutent et s'apprécient. "Faut dire, c'est beau ce que Laurence nous fait chanter..." Parce que chacun met sa pierre à l'édifice, et qu'alors les notes s'égrainent en harmonie."
Virginie
Virginie
Alto, Ténor
" Les feuilles, le foin, le coeur, la tige, tout est bon dans l' artichon"
Etienne Roche
Etienne
Basse, compositeur
"J'ai toujours cru que je ne saurais jamais chanter. La belle équipe des artichauts m'apprend, le chant libère et grandit!"
Gérard
Basse, ténor
"Artichauts, chauds, chauds; tous ensemble, tous ensemble, c'est bien et c'est bon. La chorale des artichauds, c'est bien bon et en plus ça fait bien digérer "
Bernard
Basse, ténor
"Sur une base de conservatoire, classe d’Eliane Klein, ajoutez les épices du Roy Hart et mangez à pleines dents les Artichauts tout crus : un régal !!"
martine
Martine
Alto
" Nous tricotons ensemble des histoires chantées, des rencontres, des recettes, des projets.... et le plaisir de partager ! "
Marie Pierre
Marie-Pierre
Alto
"Partager, danser, chanter.... à tu-tête ou fredon..."
Alix
ALix
Soprano
"Certains me surnomment Buster Keaton, qui est devenu pour moi une sorte de parrain involontaire. Comme en plus, on ne connait pas sa voix, tout est possible. "
sylvain
Sylvain
Ténor
"L'artichaut ça débouche la vésicule biliaire et les oreilles en même temps"
Chantal
Soprano
On che chent vite chez choi, chez les Artichauts ! L'accueil simple et généreux, le répertoire inattendu et varié, les choristes motivés, les belles voix qui s'entrelacent, la direction précise et pleine d'entrain de notre cheffe... que rêver de mieux ?!
Catherine
Soprano
” Les artichauts : le plaisir de chanter ensemble sous l’œil exigent et bienveillant de Laurence. J’aurais voulu chanter des chansons populaires italiennes et maintenant je suis bien contente de notre répertoire très varié avec une Babel de langues, très stimulant et engageant, insomma, una boccata d’aria fresca!"
elisabetha
Elisabeta
Alto
"C'est drôle d’être passée du tuba baryton dans une harmonie, aux alti dans un chœur. Encore une histoire avec la bouche. Tu souffles, tu soutiens et tu respires, bien. Et si tu ouvres les feuilles, tu sens vibrer le choeur avec les autres que tu ne croyais pas en